• Bonjour.

    À la suite de la présentation du plan stratégique 2011-2016 du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, nous vous invitons à écrire pour partager vos commentaires ou propositions. Vous n'avez qu'à inscrire votre nom dans la case Nom/Pseudo et écrire votre commentaire dans la case commentaire. Merci


  • Commentaires

    1
    cegepat Profil de cegepat
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 16:28

    Très intéressant!

    2
    Hugues B.
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 20:33

    Bonjour,


     


    Afin " d'adapter nos modes de livraison des programmes et des services à nos étudiants" il serait souhaitable de rendre disponible des ressources professionnelles pour procéder exclusivement au développement de programme par téléenseignement,autant aux adultes qu'aux étudiants du régulier, ou encore au développement de programmes ou d'activités de formation en  ligne.


     


    Concernant les activités d'aide à la réussite, il faudrait mettre en commun les ressources  de la Formation continue et de l'enseignement régulier pour assurer la couverture complète de toutes nos clientèles.


     


    Meilleures salutations

    3
    claude arcand
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 21:26

    Je suis très heureux de la qualité de la démarche entreprise, notamment des enjeux ciblés pour cet exercice 2011-16. Je suis moins bien placé pour parler trop longuement de pédagogie, mais il m'apparaît important, par les commentaires que je recueille quotidiennement aux quatre coins de la région, d'augmenter notre offre de formation en Abitibi-Ouest et au Témiscamingue. Je peux également témoigner, pour l'avoir mesuré à au moins une occasion, de la qualité de notre présence à l'international (Pérou). J'ai été impressionné par le transfert de nos compétences et le degré d'intégration de ces nouvelles connaissances chez les populations visitées lors d'une mission en relation avec mon travail à la Fondation du Cégep.

    4
    Netta
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 21:44

    Bonjour,

    Je vous fais parvenir mes commentaires par écrit:

    1) En ce qui concerne les projets à l'internationale, il serait bon de les rendre disponibles sur le site web du cégep pour que l'on puisse les consulter, pour pour nous aider avec notre propre projet, mais aussi pour avoir accès aux projets déjà réalisés.

    Je trouve que la population collégiale, les enseignants en particulier, sont très peu au courant de tout ce qui se passe sur le plan international au collège (projets passés ainsi que projets futurs).

    2) En ce qui concerne les étudiants venus de d'autres pays étudier au Collège, il serait utile pour nous, les enseignants, de pouvoir assister à une session d'information en tout début de session qui nous permettrait de connaître la réalité de ces étudiants, tant culturelle qu'académique. 

    3) Une suggestion pour de futures journées pédagogiques: l'important travail qu'il nous reste à faire, tant pour l'ÉSP que pour le Plan stratégique, pourrait remplir plusieurs journées pédagogiques. Une formule d'ateliers d'échanges (petits groupes) a déjà été tentée et, il me semble, pourrait donner des résultats concrets.

    Merci.

    5
    small flower
    Mercredi 13 Octobre 2010 à 22:13

    Bonjour , je crois que de miser sur le  sentiment d'appartenance des étudiants au collège est un incontournable pour favoriser la réussite ...mais on ne peux le faire efficacement sans que ce sentiment d'appartenance  soit  partagé aussi  avec  les enseignants et le personnel du cégep en général. 


      Quand au ``   milieu de vie``, vu nos longs et durs hivers  ...je suggère une réflexion  pour trouver un endroit  pour l' oublier momentanément  , uin endroit  ZEN ,  un peu  exotique, vitré , avec des arbres , des  plantes et une chute d'eau...non ne riez pas ( un collège à Montréal à un endroit de ce genre)...mon sondage indique qu ,il y a  un grand intérêt pour un tel endroit ... un genre de parc intérieur .......on pourrait même y donner des cours de Yoga...je vous vois sourire...objectif atteint...le sourire c'est la santé...et les rêves aussi ...


    Small Flower...(petite fleur n'est plus disponible)

    6
    Claire Maisoneuve
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 03:43

    Présentation intéressante, 4 versus 11 orientations me semble plus réaliste.  Il faut partager les informations concernantles étudiants qui nous arrivent avec des problèmes déjà identifiés au secondaire, afin de faciliter leur intégration et outiller le professeur face aux besoins particuliers.

    7
    little tree
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 04:03

    J'abonde dans le même sens que mon cher collègue Small Flower...Un endroit où se marient plantes tropicales et chaleur, lumière estivale et breuvages colorées, voilà un oasis où pourraient se ressourcer étudiants et enseignants...même les cadres pourraient s'y reposer. Un tel havre de paix qui s'insère à même le nouvel amènagement physique du collège, voilà une inviation chaleureuse au sentiment d'appartenance au collège...ne trouvez-vous pas?

    8
    Encouragé
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 17:28

    Je lève mon chapeau à notre collègue enseignant qui nous a rappelé hier, lors de la présentation du plan stratégique, que nous sommes une équipe et que nous devons développer une vision d'équipe.  Il a remis à notre mémoire qu'une chaîne n'est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons...  Je nous invite, en tant que communauté collégiale, à réfléchir à ce sujet.

    9
    Martin Baron
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 19:53

    Voici mes commentaires sur le Plan stratégique:

    TERME "CLIENTÈLE"

    En raison de l'importance du Plan stratégique, (il est un document fondamental de notre institution) je souhaite que l'on utilise un autre terme que "clientèle" dans la mission du Cégep. Ce terme est de moins en moins utilisé pour décrire les effectifs étudiants. Est-ce que le terme "partenaires"  pourrait être considéré pour désigner les entreprises et les institutions qui recourent aux services du Cégep ? Quand on y pense, le terme "partenaires" convient mieux que celui de "clients".

    IMPORTANCE ACCORDÉE À LA PÉDAGOGIE

    Je suis très heureux que l'on donne une place importante à la pédagogie dans le plan stratégique. 2 orientations du plan stratégique abordent cet aspect nommément. WOW! J'espère que ces termes du Plan stratégique reflètent une véritable volonté d'établir une culture organisationnelle. "Il faut que les bottines suivent les babines" entendait-on lors de la présentation, je crois que nous serons plusieurs à rappeller les engagements  de ce Plan stratégique, s'il nous semblent que l'on s'en éloigne.

    Il serait intéressant que des moyens évoqueés soient davantage précisés, notamment pour concrétiser les engagements. Les moyens des objectifs 1.2 et 2.1 pourraient par exemple être plus précis. 

    Pour développer une culture organisationnelle centrée sur la pédagogie, je propose que l'on considère l'augmentation du nombre de conseillers pédagogiques comme un moyen d'atteindre les objectifs visés. Je nous lance le défi d'avoir autant de conseillers pédagogiques qu'il y a de membres du personnel d'encadrement et administratif ayant une formation universitaire en administration. "Sommes-nous GAME de le faire ?" Il me semble que dans une institution d'enseignement supérieur, il devrait y avoir une grande quantité de personnes formées, spécialisées en pédagogie qui constituent un noyau de conseillers pédagogiques. Des membres de cette équipe de conseillers pédagogiques pourraient être associés à des programmes pour conseiller, aiguillonner, remettre en question ou rasurer les professeurs dans leurs pratiques. L'équipe de conseillers que nous avons est compétente, stimulante, motivée, mais parfois débordée tant les tâches qu'on leur demande d'accomplir sont importantes. Uns plus grosse équipe de conseillers pédagogiques permettrait de faire davantage de développement pédagogique  et notamment d'organiser de véritables journées pédagogiques, pendant lesquelles  le niveau des discussions dépasserait les considérations administratives. Je suis d'accord avec Netta qui propose plus haut des journées pédagogiques au cours desquelles on ferait du travail en petite équipe. On pourrait avoir des journées pédagogiques où l'on traiterait des sujets des midis pédagogiques peu fréquentés. Ou encore des journées pédagogiques organisées sous la forme de colloque de pédagogie collégiale, comme les colloques de l'AQPC. Ce serait des journées pédagogiques où les DG et DE seraient présents parce qu'ils considèrent que la pédagogie est importante et qu'ils souhaitent le développement d'une culture organisationnelle en ce sens. On pourrait  même avoir un slogan : "Nous vous appuyons, vous corrigez moins et les étudiants réussissent mieux !"

    3.2 SOUTENIR LA CONCRÉTISATION DU CHOIX VOCATIONNEL DES ÉTUDIANTS

    Je suis en accord avec le moyen proposé;  les professeurs peuvent effectivement mettre l'épaule à la roue dans ce processus. Je pense toutefois qu'il faudrait y lire d'autres moyens, notamment des éléments rattachés au Service aux étudiants. De plus, une nécessaire collaboration entre le service des études, le services aux affaires étudiantes et p-ê les comités de programme serait plus profitable. Si on souhaite une plus grande concertation, on peut l'inscrire dans les moyens de cet objectif.

    SENTIMENT D'APPARTENANCE

    L'orientation portant sur le sentiment d'appartenance a été retirée sous prétexte que les personnes ne s'entendaient pas sur la signification de ce terme. Je pense qu'il s'agit d'une erreur compte tenu de l'importance de cet aspect. Il est considéré comme un facteur de réussite des étudiants dans la littérature savante. Il sera probablement un élément important du PIRD et donc fera partie du Plan stratégique. On devrait faire des efforts de définition, s'entendre sur des significations, pour ensuite trouver des indicateurs ou des objectifs et des moyens de les atteindre. Si on ne peut modifier les orientations à ce moment-ci, peut-on inclure le sentiment d'appartenance parmi les sous-objectifs du développement d'une culture organisationnelle axée sur la réussite du projet d'études.

    ORIENTATION 4

    Je pense que l'on devrait séparer cette orientation en deux orientations distinctes: Le CAT en AT et Le CAT dans le monde.

    Petites coquilles qui ont une importance:

    L'objectif 2.1 devrait se lire selon moi comme suit:

    Adapter les stratégies pédagogiques aux apprentissages "réalisées" ou "effectués" par les étudiants.

     

    10
    Joan1
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 20:18

    Je me réjouis de lire des propos positifs!!!


     


    Étant une nouvelle arrivée parmis vous, je me désolais d'entendre des commentaires qui se présentaient plus comme des confrontations!  Je crois que, pour faire évoluer une communauté, nous devons avoir une conscience de soi nous permettant une communication respectueuse sans être sur la défensive et une conscience collective nous permettant de proposer des solutions réalistes et réalisables. 


     


    Félicitation pour ce plan, félicitation à ceux et celles qui s'y ont investi et félicitation à notre collègue qui a été capable de se lever pour rappeler à tous que nous devons travailler vers un but commun!  Tout ceci nous donne le goût de nous investir davantage!!

    11
    Martin Baron
    Jeudi 14 Octobre 2010 à 21:12

    Suite

    ORIENTATION 3 OBJECTIF 1

    Peut-on ajouter un élément qui considère la sensibilisation de la "population blanche" (un autre terme serait p-ê + approprié) à l'égard des premiers peuples, notamment une volonté de comprendre et de diminuer les préjugés. La compréhension et la disparition des préjugés constituent à mon avis des premiers pas vers l'accompagnement vers...

    Il serait intéressant, voire nécessaire, de prendre les mesures pour avoir un représentant des premiers peuples sur le C.A. du CAT. À moins que ce ne soit déjà fait ? Je pense qu'il ne peut s'agir d'un moyen officiel mais il faudrait s'engager dans ce sens pour être cohérent avec l'orientation 3 portant sur les Premiers peuples.

    SUGGESTION

    Peut-on ajouter une section qui s'intitulerait Cible ou Destination? Cette section correspondrait à la situation que l'on souhaite atteindre pour le CÉgep lorsque l'on pose les questions suivantes:

    À quoi souhaitez-vous que le CAT ressemble dans 5 ans ?

    Où sera rendu le Cégep dans 5 ans sur le plan de la culture organisationnelle? ETC., ETC.?

    Le questionnement pourrait correspondre aux orientations retenues.

    Pour ma part, je souhaite que l'orientation 1 soit tellement intégrée, que la culture organisationnelle soit tellement développée qu'on en arrive à organiser un colloque de l'AQPC en A-T.

    Si on en arrive là, cela sous-entendra que nous aurons notamment -développé un lien plus étroit entre le Service des Études et le corps professoral,

    -grâce p-ê à une équipe plus nombreuse de conseillers pédagogiques,

    -grâce aussi à un leadership exercé par le DG et le DE qui participeront aux journées pédagogiques et à différents colloques, dont celui de l'AQPC,

    -grâce aussi au fait que des membres de la communauté collégiale feront des conférences, des recherches, des articles, des innovations de toutes sortes et qu'ils voudront les partager sur plusieurs tribunes,

    -grâce au fait que des membres de la communauté collégiale s'impliqueront dans diverses instances pédagogiques du réseau collégial, puisqu'il seront encouragés à le faire (on a déjà une représentante à la CEEC, on pourrait en avoir sur le CA de l'AQPC, de l'ARC, le Conseil supérieur de l'Éducation, sur les comités nationaux des programmes et des associations disciplinaires de profs, etc.)

    -grâce au fait que nous aurons des journées pédagogiques éminemment pertinentes,

    -Le Cégep aura donc pris à l'interne un si grand tournant pédagogique que ses membres apparaitront comme des innovateurs incontournables sur le plan de la pédagogie collégiale dans l'ensemble du réseau.

    Lors de ce colloque de l'AQPC, la conférence d'ouverture pourrait être prononcée conjointement par Sylvain Blais et Michel Dubé et le titre pourrait être : "Bien conjuguer un verbe d'action ou des actions conjuguées dans une volonté de concertation"

    2e CIBLE ou DESTINATION SOUHAITÉE

    Peut-on souhaiter que dans 5 ans, on retrouvera un professeur d'origine autochtone parmi l'équipe de profs du Cégep ? Cela démontrerait qu'un bout de chemin a été fait.

    On pourrait souhaiter aussi de retrouver un membre d'une communauté autochtone parmi l'équipe d'encadrement du CAT

     

    Petites coquilles:

    ORIENTATION 3 OBJECTIF 1

    Ne devrait-on pas plutôt lire "Accompagner les Premiers peuples dans leur cheminement vers les "études" postsecondaires ? Les professeurs du CAT font de l'enseignement postsecondaire, alors que les étudiants font des études postsecondaires.

    12
    Régis Côté
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 21:55

    Je vais reprendre mon nom et laisser mon pesudonyme "petite fleur" à un usage déjà utilisé mais anglophone. J'apprécie beaucoup l'invitation à faire part de nos commentaires. Bravo pour cette initiative.


    La lecture de ce document soulève certaines questions. Dans le préambule des grandes orientations, on traite "de six enjeux", j'aimerais pouvoir les identifier.  Le plan cible 4 orientations, c'est OK, j'aime bien les travaux qui en couvrent moins large mais qui s'assurent d'être rendus à terme. 


    La première orientation s'adresse à la population étudiante et c'est à ce niveau que je ferais remarquer que l'objectif 1.2 Concerter nos actions vers la réussite du projet d'études de l'étudiant ",  est d'après moi un objectif qui devrait se retrouver dans l'orientation 2 qui vise la communauté collégiale.  Il faut retrouver les objectifs et les moyens se rattachant au bon regroupement. 


    Dans l'orientation 2 à l'objectif 1: on ne devrait pas retrouver "afin de soutenir l'étudiant" mais bien "le projet éducatif ou le plan institutionnel", car l'étudiant était notre préoccupation de la 1re orientation, dans celle-ci c'est la communauté travaillante qu'il faut supporter. Dans les moyens, nous devrions retrouver le soutien aux professeurs et une préoccupation des conditions d'enseigenement.


    Je demeure avec un sourire lorsque je vois apparaître le moyen : Offre d'espaces physiques adaptés aux différents besoins. Je ne suis pas le seul professeur où son département espère encore, nous savons très bien que ce moyen est conséquent des différentes subventions obtenues et que nous avons beaucoup de difficultés à respecter un Plan directeur des espaces. Durant ce plan stratégique, j'aimerais juste que l'on soit à l'écoute des besoins exprimés par les professeurs pour leur permettre d'enseigner dans des locaux adaptés aux besoins de leur enseignement.


     

    13
    Netta
    Samedi 16 Octobre 2010 à 04:37

    J'aimerais ajouter que l'approche programme devrait prendre une place importante dans le plan stratégique et dans nos pratiques d'enseignement courants.

    Les professeurs de la formation générale savent-ils ce qui se fait dans les cours techniques? Et vice versa. Il existe des journées portes ouvertes pour les élèves du secondaire. Et si on en faisait pour les enseignants du cégep?

    Bravo à tous ceux qui ont travaillé si fort sur le plan stratégique. Les enseignants savent-ils qui vous êtes...? J'espère que, comme une bonne évaluation formative, les commentaires ici serviront à apporter des améliorations et non à chercher à critiquer.

    14
    Nataly
    Mardi 19 Octobre 2010 à 17:17

    Lorsque vous parlez de favoriser « un sentiment d'appartenance » envers les étudiants, particulièrement pour les étudiants en sciences humaines, je trouve cela bien beau et bien correct mais en même temps, je trouve dommage que ce « sentiment d'appartenance » ne semble pas trop exister envers nous ; membres du personnel, enseignants et membres de la direction.


    S'il était fait en sorte que ce sentiment d'appartenance (venant du personnel) soit palpable pour la communauté étudiante, il serait peut-être plus facile pour eux de vouloir faire de même.


    Il me semble qu'il serait plaisant de faire des activités inter-campus afin qu'on rencontre nos collègues sous un autre jour et également connaître les gens des autres campus et voir ce que les autres établissements ont comme services, départements et autres... une petite visite guidée quoi!


    Si nous faisions en sorte que le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue soit un Cégep à part entière et non plusieurs campus et centres de services greffés tous ensemble, les étudiants fréquentant LE Cégep seraient tous des étudiants d'un même Cégep et peut-être qu'à partir de ce moment là, une grande vague de « SENTIMENT D'APPARTENANCE » fera surface. Du moins, je l'espère...

    15
    Claire Branchaud
    Mardi 19 Octobre 2010 à 17:45

    À l'instar de certains de mes collègues, je suis bien contente que le prochain  Plan stratégique soit tourné vers le développement et le soutien à la pédagogie à l'intérieur de notre établissement. Je constate aussi avec satisfaction que le Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD) est beaucoup mieux intégré dans le Plan stratégique actuel que dans l'ancien.


    Je sais, pour en avoir longuement discuté en équipe intercampus, que le Plan institutionnel de réussite et de diplomation (PIRD) est avant tout lié aux deux premiers enjeux et à la première orientation du Plan stratégique. Toutefois, cela ne m'apparaît pas du tout clair  lorsque je lis le document de travail déposé récemment. Dans ce document, le PIRD est explicitement interpellé par tous les enjeux du PLan stratégique. À mon avis, cette façon de lier le PIRD aux différents enjeux crée de la confusion quant aux responsabilités réelles du PIRD au regard de la poursuite de chaque objectif du Plan stratégique. Je crois que des précisions doivent être apportées afin que nous comprenions avec plus de justesse la place et les responsabilités rattachées au PIRD. 


    En terminant, je tiens à préciser que contrairement à ce qui est indiqué à l'avant propos du  document préliminaire (Premier paragraphe, p.3), ce n'est pas le Comité de planification qui a tracé le bilan du plan précédent mais plutöt le Comité d'évaluation. Je tiens aussi à souligner l'excellent  travail réalisé par M. Raymond Gaulin à cet égard. Je crois qu'il mérite toute notre admiration et notre reconnaissance. 

    16
    David Théberge
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 21:40

    Bonjour!

    Premièrement, merci de nous donner la chance d'émettre des commentaires et suggestions.

    En lien avec l'enjeu «démographie...», je crois qu'une bonne façon d'attirer de nouveaux étudiants est d'offrir une formation unique.  En ce sens, il serait intéressant d'offrir des profils de formation pré-universitaire ou technique certifié «santé» (la certification de produits ou services est très tendance et offre un rayonnement ainsi qu'une cédibilité sans égal).  Je m'explique; offrir un profil pré-universitaire d'une durée de trois ans plutôt que deux où l'étudiant aurait la chance de travailler sur sa santé pendant les heures de cours (ça n'existe pas au Québec!).  Par exemple: une heure consacrée à la santé par jour (gestion de stress, relaxation, entraînement, sports, stretching, cardio, danse...) ce principe pourrait aussi être appliquer au personnel.  Je crois que ce serait une bonne façon de développer l'employabilité des diplomés de diminuer l'absentéisme au travail sans oublier l'effet sur le sentiment d'appartenance...

    Pour être fidèle à ma profession, je glisse un petit commentaire négatif (constructif) entre deux positif (l'approche sandwich).  Page 7 avant-dernier paragraphe, je croix qu'on ne doit pas écarter des choix institutionnels les élèves présentant un handicap.  Dispenser une étudiante handicapé de ses cours d'éducation physique pour la simple raison de manque de fonds, je crois que ça va à l'encontre des valeurs du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue...

    En terminant, je félicite tous ceux qui ont travaillés à l'élaboration du plan stratégique 2011-2016

     

    17
    castagnette22
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 19:18

    felicitation à tous les participant

    18
    Eve Rioux
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 23:27

    Une petite suggestion de lecture pour commencer...


    Comme je l'ai dit au micro lors de la présentation du Plan stratégique, la valorisation de la langue est un enjeu qui m'interpelle beaucoup en tant qu'enseignante en littérature et français. Je suis en train de lire un article dans la revue Correspondance, publiée par le CCDMD, qui parle justement de cet enjeu. J'invite tout le monde à le lire, et plus particulièrement l'équipe derrière le Plan stratégique. L'article s'intitule « Stratégies d'écriture dans les cours de la formation spécifique : pourquoi une approche par genres ? » 


    Extrait : « [Cet article] est un projet de matériel pédagogique s'adressant prioritairement aux professeurs dont l'enseignement du français n'est pas la spécialité et aux élèves du collégial. »


    Le but est de produire du matériel pédagogique pour tous les professeurs au collégial en ce qui a trait à la correction de la langue, mais aussi à l'enseignement des différents types de textes que l'étudiant doit apprendre et maitriser durant son DEC.


    La revue Correspondance (volume 16, numéro 1, octobre 2010) est disponible, au campus de Rouyn-Noranda, sur la table devant les casiers des profs.


    D'autres commentaires à venir...

    19
    Louis Paré
    Mardi 26 Octobre 2010 à 16:48

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    SENTIMENT D’APPARTENANCE

    La notion de sentiment d’appartenance n’apparait pas dans le projet du plan stratégique. Au Cégep, le sentiment d’appartenance a souvent été associé à l’organisation de fêtes, de cocktail, de 5 à 7, de remises de cadeau. C’est à mon avis beaucoup plus. On s’entend mal sur la définition à accorder au sentiment d’appartenance, mais ce n’est certainement pas une raison pour évacuer ce concept d’un document aussi révélateur des intentions du Cégep que le plan stratégique. Si l’intention du plan stratégique vise entre autres à se tourner vers l’interne et les membres du personnel, l’absence de préoccupation face au sentiment d’appartenance est une lacune à combler.

     

    ENVIRONNEMENT

    Depuis une douzaine d’années, des interventions environnementales visant l’efficacité énergétique, la récupération, la rationlisation de l’utilisation du papier, le recyclage de toutes matières et le compostage sont effectuées. Un comité institutionnel a vu le jour (le comité institutionnel pour le développement durable), des certifications ont été accordés (Recyc-Québec, Cégep Vert) et rien dans le projet de plan stratégique n’encourage la poursuite de ces initiatives. Y a-t-il moyen de corriger le tir et d’enchasser dans le plan de développement la préoccupation du Cégep à l’égard de l’environnement?

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    20
    Premières Nations
    Mardi 26 Octobre 2010 à 17:39

    Bonjour,


    Pour ce qui est du "programme" Access to college, qui n'en ait pas un,  notre désir est de voir le programme Sciences humaines se donner en anglais dès l'automne prochain. Si nous obtenons suffisamment de noms pour que le programme se donne, cela permettrait aux étudiants finissants de demeurer à Val-d'Or et faire la transition vers l'UQAT et son offre de programmes en anglais. Access to college ne permet pas la rétention de nos étudiants. Aussi, plusieurs d'entre eux ont de la difficulté à se motiver puisqu'ils n'ont pas la possibilité de faire partie d'un programme et doivent partir après un an seulement. Alors, il nous apparait plus juste d'ajouter à l'objectif 1 dans les moyens après "Valorisation du programme "Access to college", le programme Social Sciences".


    L’équipe des Services aux Premières Nations.


    _____________________________________


    *Commentaires de Nancy W. Crépeau (Agent de recherche - soutien pédagogique à l’UQAT (projet Synergie))


    Enjeu no. 3 en lien avec les Premiers Peuples :


    À la lumière de la présentation, il y a deux objectifs à atteindre, dont l'un par rapport à l'accompagnement des étudiants autochtones au postsecondaire dans leur cheminement, et un second qui concerne les services et les programmes pertinents (je préfère le mot pertinent, plutôt que le mot «adaptés». Ce n'est qu'à titre de suggestion) aux réalités des Premiers Peuples.


    Selon moi, un volet qui concerne les enseignants pourrait être ajouté dans l'enjeu en lien avec les Premiers Peuples, conformément au plan de travail proposé dans le cadre du projet de collaboration entre le CAT et l'UQAT, soit :


    -       la sensibilisation des enseignants et des professionnels à la culture, l'histoire et à la réalité des Autochtones, par l'élaboration d'outils appropriés, afin de mieux faire connaître les enjeux importants en éducation, les caractéristiques/particularités des étudiants autochtones, les stratégies d'enseignement gagnantes, etc. [des liens pourront évidemment être faits avec l'enjeu no. 1- objectif 2, soit la pédagogie et les caractéristiques des étudiants]. Cette sensibilisation pourrait être particulièrement proposée à ceux et celles qui ont à travailler avec des élèves issus des communautés des Premiers Peuples.


    -       la consultation des enseignants afin de prendre connaissance de leurs besoins en matière de soutien à l'enseignement auprès des étudiants autochtones. Les besoins qui vont ressortir de cette collecte d'informations vont nous permettre de cibler des pistes d'actions concrètes pour soutenir les enseignants de manière appropriée dans leur enseignement auprès des étudiants autochtones, et ce, dans une perspective plus à long terme. Certains besoins prioritaires pourront être comblés dans le cadre du projet «Synergie Cégep-Université».  Ce soutien pourrait notamment prendre la forme d'une offre de formation sur l'approche holistique en éducation.


    Pour terminer sur ce point, l'avantage de faire cet ajout dans le plan de développement, c'est que des fonds sont déjà investis pour rencontrer cet objectif, et qu'une ressource autochtone travaille sur ce dossier, ce qui assure donc l'atteinte de ce dernier.


    Enfin, je réitère ce qu’Aurèle Jalbert a mentionné lors de la rencontre : l'implication d'un membre représentant les Autochtones dans l'élaboration plan de développement.

    21
    Chamberland
    Mardi 26 Octobre 2010 à 20:44

    Bonjour,


    Je fais miens les commentaires de Mme Nancy Crépeau en ce qui a trait à l'enjeu numéro 3 en lien avec les peuples autochtones. Il est impératif que nous soyons (à titre de personnes-ressources) ouverts aux diverses réalités culturelles dont celles de nos Premiers Peuples. Tous ceux et celles qui ont et auront à intervenirauprès de nos pairs autochtones se doivent d'être à l'affût des réalités et sensibilités diverses qui nous caractérisent tous.


     


    À ce titre, une formation axée sur les Autochtones d'ici et d'ailleurs devrait être offerte non seulement auprès des formatrices et formateurs mais AUSSI à nos étudiants. Les réalités quotidiennes amossoises, rouyn-norandiennes, valdoriennes et témiscamiennes de nos étudiants sont teintées de la présence autochtone et nous avons encore beaucoup de chemin à faire pour sentir voire comprendre leurs aspirations. Un établissement d'enseignement supérieur tel que le nôtre, se doit d'être le "porte-étendard" d'une réelle ouverture aux enjeux autochtones.


    Je terminerai en soulignant la nomination de Mme Janet Mark au Conseil supérieur de l'éducation. Nous devons nous féliciter de la pertinence et de la vision qu'apportera cette grande Dame au sein de ce conseil mais aussi faire  nôtre une de ses demandes à venir qui serait de : "Permettre l'instauration d'un cours sur la culture et les réalités autochtones auprès des étudiants du secondaire" (j'interprète ici) et l'étendre à tous les étudiants fréquentant notre établissement tous campus et pavillons confondus.  Nous nous rendrions alors un véritable service. Ceci, pour de meilleurs lendemains...


     


    Bises à vous toutes et tous,


    Jean Chamberland


     

    22
    Eve Rioux
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 17:40

    L'idée du blogue est vraiment intéressante je trouve; c'est super de voir les commentaires et suggestions de tous.


    En ce sens, au lieu de disparaître, ce blogue devrait au contraire se transformer vers un forum de discussions permanent. Une personne de l'administration pourrait faire office de «modérateur». Plusieurs sujets de discussion pourraient être ouverts, et le modérateur n'aurait qu'à orienter les participants qui se posent des questions vers les réponses se trouvant dans les commentaires déjà présents, ou vers les ressources disponibles au collège. L'administration serait au courant en temps réel des idées, suggestions, préoccupations de tous les intervenants dans le cégep.


    Parlant de l'administration, je transcris ici un commentaire que j'ai fait de vive voix à Sylvain Blais : les membres de l'équipe de direction devraient se manifester dans le blogue (et, plus tard, dans le forum, s'il voit le jour). En effet, j'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent du plan stratégique et des commentaires que nous faisons dessus.

    23
    Pierre Cartier
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:05

    J'appui beaucoup le commentaire de Louis Paré,  dans la section valeur sociale, on pourrait développer quelque chose qui tourne autour du développement durable (quoique ce terme a été surutilisé depuis le rapport Brundtland). Ou encore parler de valeur environnementale donc le sortir des valeurs sociales (quoique ce n'est pas une erreur) pour lui donner toute son importance.


    Bonne idée d'Êve Rioux de créer un meilleur dialogue entre la direction et tous les profs.

    24
    Michel Dubé 1
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 20:41

    Bonjour,

    Lors de la journée pédagogique du 13 octobre dernier, j'ai fait quelques interventions concernant le projet de plan stratégique du collège 2011-2016. Je profite de ce blogue pour vous en rappeler les grandes lignes.

    Dans un premier temps, j'ai souligné un manque de cohérence dans l'ensemble du document.

    D'abord, un manque de cohérence dans la formulation des objectifs, entre les différentes orientations. L'exemple à suivre, à mon avis, est l'orientation 3 où on distingue nettement l'orientation d'un objectif, et où les moyens sont clairs et précis. Dans les autres sections, ou bien l'orientation se confond carrément avec les objectifs (orientation 2) ou bien la formulation de l'orientation constitue une énumération de mots sans orientation: Orientation 1: Les étudiants, les programmes, la réussite.

    Secondo, Les orientations 1 et 2 concernent toutes les deux la réussite. Est-il nécessaire de créer deux orientations autour du même thème ? Il serait intéressant  de formuler  clairement deux éléments qui sont distincts, s’il y a lieu.

    Dans un autre ordre d'idées, l'orientation 4 me semble rejoindre deux réalités complètement différentes: celle d'une région et celle de l'international. Il serait plus pertinent de créer deux orientations spécifiques à chacune de ces réalités. En ce qui concerne la réalité régionale, il m'apparaitrait nécessaire d'aller plus loin que simplement "valoriser la carte des programmes". Il faut organiser des portes ouvertes pour les parents et la population en général, pour non seulement "faire connaître" la carte des programmes mais surtout faire en sorte que le collège ne soit pas seulement une bâtisse qui fait partie du décor. Dans le même sens, il faut que la population soit informée et invitée à rencontrer le personnel du collège, à participer à des rencontres sur le contenu des programmes tant préuniversitaires que techniques. Peut-on utiliser les médias régionaux pour faire connaître nos programmes? Et pas seulement par des capsules de deux minutes aux 3 mois...Inviter la population à un brunch...ou toute autre activité "attirante"...Faut aller chercher le monde pas attendre qu'il vienne à nous.

    25
    SUITE
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 20:42

    Finalement, une de mes interventions a porté sur le français écrit, en déplorant qu'un document présenté par la Direction générale comporte de nombreuses fautes de français. Tout le monde fait des fautes, le problème n'est pas là. Ce qui est dramatique, c'est que plusieurs personnes tant au niveau des directions que du personnel enseignant, capable de maîtriser des concepts, des pratiques de gestion ou d'enseignement, qui ont des diplômes et des compétences très poussées dans des domaines  très complexes « ne seraient pas capables" d'apprendre, de comprendre et d'expliquer les quelques 10 règles de grammaire de base du français écrit. Il y a là un laxisme intolérable. Qu'on arrête d'avoir peur du français, de faire comme si tout allait bien, qu'on prenne et qu’on donne les vrais moyens pour que l'ensemble du personnel lié aux communications en général et à l'enseignement soit habileté à se corriger et à corriger la langue des étudiants. À cet effet, même si le DG a précisé, lors de la journée pédagogique, que les orientations et les objectifs ne pouvaient pas être modifiés, je ferais la  proposition d'ajouter une orientation spécifique concernant la formation systématique et rigoureuse en français écrit du personnel en lien de près ou de loin avec les étudiants. Cela implique la mise en place d’un programme qui permette d'évaluer la qualité du français, la compréhension des règles de base et l’aptitude à les expliquer. Si on veut parler d'excellence, il va falloir passer par là aussi… Un des moyens à privilégier serait celui des formations courtes (deux heures), individualisées ou en petits groupes, portant sur des sujets précis : la phrase de base, la virgule, les homophones, l’accord des participes passées, etc…

    Si on veut que la politique concernant le français écrit adoptée l’an dernier ne soit pas qu’un beau cadre vide, il serait impératif que le collège prenne des mesures pour que l’ensemble des ceux et celles qui interviennent auprès des étudiants puissent être en mesure, non  pas de connaître la langue française parfaitement, mais bien de reconnaître les erreurs de base en langue écrite, et de les expliquer.

    Michel Dubé

    26
    Annie Larouche
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 18:46

    Bonjour,

    Voici quelques commentaires.

    Qu’une orientation porte sur la place à accorder aux premières nations m’apparait vraiment intéressant. À ce sujet, j’appuie les propos repris sur ce blogue à l’effet que nous devrions nous préoccuper de la connaissance, de la compréhension et de l’ouverture des étudiants non autochtones à l’égard des peuples autochtones.  Il me semble important que dans le plan stratégique apparaissent des moyens précis à cet égard. L’extension du cours d’histoire des peuples autochtones aux pavillons de Val d’Or et d’Amos pourrait être l’un de ces moyens.

    Je me questionne au sujet de la formulation de quelques unes des orientations, entre autre l’orientation 4 « Le Cégep en Abitibi-Témiscamingue et dans le monde. ».  Par définition une orientation doit orienter. À mon avis, celle-ci ne donne pas suffisamment le ton de la direction à prendre et serait à reformuler pour en préciser le sens.

    Et toujours dans l’orientation 4, j’aurais aimé retrouver un objectif traitant de l’ouverture sur le monde des étudiants d’ici.  Cet aspect n’apparaît que très peu au sein de l’orientation (il est noyé à travers les moyens…) alors qu’il s’agit d’un aspect de plus en plus important pour nos étudiants.

    Et pour terminer, il serait bien de revoir la formulation de certains objectifs, particulièrement ceux de l’orientation 1 qui ne comportent pas tous un verbe d’action.  La formulation de l’ensemble des objectifs pourrait aussi être harmonisée.

     

     

    27
    Lundi 1er Novembre 2010 à 19:43

    Voici mes commentaires:


    ORIENTATION 1


    Objectif 1 :


    1.1.Valoriser le programme d’études et le projet de vie des étudiants.


    Moyens :




    • Promotion des centres d’aide – centre d’aide en TIC.



    1.2.Concerter nos actions vers la réussite du projet d’études de l’étudiant.


    Moyens :




    •  Intégrer les compétences technopédagogiques aux apprentissages des étudiants en tant qu’éléments fondamentaux des programmes d’études (Inuktic).



    Objectif 2 :


    2.1. Adapter les stratégies pédagogiques aux apprentissages visés par les étudiants.


                Moyens :




    • Valoriser et intégrer les compétences technopédagogiques aux pratiques et aux apprentissages des enseignants (Savoir-faire TIC).



    •  Utilisation des nouvelles technologies.



    Objectif 3 :


    3.2. Soutenir la concrétisation du choix vocationnel des étudiants.


                Moyens :




    • Développer l’usage du portfolio électronique comme outils favorisant la mise en place de continuum DEC-BAC ou comme outils favorisant l’intégration de nos étudiants au marché du travail.



    ORIENTATION 2


                Objectif 1 : L’ensemble du personnel est mobilisé afin de soutenir l’étudiant dans son cheminement.




    • Améliorer et développer la valeur du matériel informatique (ordi, tableau interactif…) dans nos campus pour tous.



    ORIENTATION 3


    Objectif 2 : Offrir des services et des programmes adaptés aux réalités des Premiers Peuples.




    • Formation et supervision de stage en ligne.



    •  Poste informatique en anglais.


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